2018_LE VLC en mode clean ton  Chass

2018_LE VLC en mode clean ton Chass

Le club de parapente du Vol Libre Chasseral a organisé, le 09 juin 2018, à 9:06 l’opération Clean Ton Chasseral.

Le principe était simple. Regrouper nos membres, troquer leurs parapentes par un sac poubelle, et ensuite remonter la piste de ski afin de retirer les détritus laissés par l’hiver. et bien sur si la météo est de la partie on rentre en volant.  En alliant l’utile à l’agréable, on sensibilise positivement notre communauté à l’importance des enjeux écologiques.

Dans la pratique, nous nous sommes retrouvés une trentaine à la gare de Nods pour le petit dej (croissant offert pour l’occasion par la boulangerie d’Orvin ;-).

Après le briefing clair, notre colonne, armée chacun d’un sac poubelle, c’est mise en route. Arrivé sur la piste nous nous sommes mis de front afin de de couvrir le plus de terrain possible. Ensuite histoire de le rien laisser derrière, un petit groupe a pris le sentier pédestre et un autre a remonté jusqu’à l’antenne par l’Y de la piste.

A 11 heures nous nous sommes tous regrouper au déco nord (à 2 pas de l’hôtel) pour faire le bilan de notre collecte. Près de 35 litres au total en passant par les très classiques mégots et bouteilles de PET agrémenter de mouchoirs, emballage plastique et autres déchets de notre vie moderne.  

Apres la photo d’usage nous sommes passés au pique-nique encore au soleil. Par contre rapidement les nuages ont commencé à envahir notre Chasseral et du coup le vol sur Nods c’est vite compliqué. On a donc laissé le choix à chacun de rentrer avec la navette ou d’attendre le bon créneau.

Au Bilan c’est une opération plus que réussi :

•Avec une trentaine de membres  (presque le 1/3 de nos effectifs)  déjà motivés pour cette première édition.

•Près de 35 litres de détritus collectés. Ce qui nous à positivement surpris on s’attendait à plus. Il faut croire que ça commence à rentrer dans les habitudes de chacun de collecter ces déchets)

•Et surtout une super ambiance qui nous invite à relancer l’opération l’année prochaine.