Le club gère en partenariat avec les Albatros de Neuchâtel et les Biennois DGCBiel, 5 sites de vol libre: Chasseral Sud et Nord, Corgémont, Chaumont et le petit dernier, Mont-Soleil.
Chasseral Sud
C’est le site historique du club. Ses immenses pentes herbeuses invitent au décollage. Et quand les thermiques sont là, il offre un panorama d’exception sur les trois lacs et la chaîne des Alpes.
- Le site se trouve sur la pente Sud du Chasseral.
- On y accède par Nods ou Lignières pour les Sudistes et les Savagnières pour les Nordistes.
- Le décollage officiel est juste sous l’hôtel. Une manche à air est posée pendant les périodes de vol.
- Attention, en période hivernale la route Nord est complètement fermée et la Sud vous amène en-haut seulement lorsque le patron de l’hôtel est sympa.
- La navette de l’école Zorro tourne à l’année et dès que c’est volable. Le départ se situe à la gare de Nods (atterrissage officiel). Alors N’hésitez pas (avec la carte du club on bénéficie d’une réduction) 😉
Informations sur le décollage
- Altitude : 1540m
- Niveau requis: Débutant
- Orientation : Sud-est à Sud-ouest
- Ici, il s’agit de pentes herbeuses généreuses sur près de 200 m. Les dangers sont les quelques pierres qui peuvent se cacher sous la végétation et les vaches qui ont tendance à squatter (à moins que ce soit le contraire)
- C’est le décollage préférentiel de l’école Zorro et du club
- Il offre une parfaite pente de décollage pour les débutants.
- L’apprentissage des thermiques jurassien se fait en douceur au-dessus de la forêt ou aux roches. Ils sont petits et parfois teigneux, mais en suivant les locaux vous arriverez vite à les dompter.
- Pour le Cross, le départ est challenging car il demande d’assez vite choisir les bonnes options (Monthoz, le val-de-Ruz etc … ). Mais une fois passées les premières difficultés c’est que du bonheur le long des crêtes jurassiennes. Et puis c’est tellement plus gratifiant de choisir la difficulté que de prendre les autoroutes surchargées du Stierenberg ou de Mauborget.
- Si jamais Housi tient encore le record avec 117 kils 😉
Informations sur le site d’atterrissage
- Altitude = 880 m
- Orienté ouest-est, il y a souvent une brise du sud.
- En cas de bise modérée, l’atterrissage peut se trouver dans les rouleaux du village, c’est pourquoi il est conseillé de poser dans un champ fauché plus à l’ouest.
- Il se trouve à l’entrée du village. Des manches à air, une cible et des wagons (gare oblige) sont installés à l’année. Vous ne pouvez pas le rater.
- Par contre, dans un soucis de sécurité, il est formellement interdit d’atterrir dans la zone de pliage (cf Photo zone rouge).
- Il est gratuitement mis à disposition par l’école de parapente Zorro. Une buvette et un shop Gin Gliders se trouvent dans les wagons, donc n’hésitez pas 😉