LES SITES DE LA RÉGION
Le club gère en partenariat avec les Albatros de Neuchâtel et les Biennois, 5 sites de vol libre: Chasseral Sud et Nord, Corgémont, Chaumont et le petit dernier, Saint-Imier.
Chasseral Nord
Au programme du site, Soaring à Gogo, des Wagas sans restriction et Top landing à discrétion. Vous l’avez compris, c’est le paradis du vol de proximité. On va d’ailleurs pas tarder à inviter Mister Chandelier pour faire une vidéo.
- Le site se trouve sur la crête Nord du Chasseral.
- On y accède par Nods ou Lignières pour les Sudistes et les Savagnières pour les Nordistes.
- Une fois arrivé à l’hôtel, une marche de moins de 5 minutes vous amène aux 2 décollages.
- Attention, en période hivernale la route nord est complètement fermée et la Sud vous amène en-haut seulement lorsque le patron de l’hôtel est sympa.
- La navette de l’école Zorro tourne à l’année et dès que c’est volable. Le départ se situe à la gare de Nods (atterrissage officiel). Alors n’hésitez plus (avec la carte du club on bénéficie d’une réduction) 😉
- Niveau requis: Débutant
- Altitude = 1530m
- Orientation : Nord-Ouest à Nord
- Le décollage est à pratiquer préferentielement pour les pilotes inexpérimentés.
- Il se trouve juste en-dessous de la croix.
- Il permet des décollages quand le vent est trop fort sur la crète et aussi par vent faible (voir nul) car il présente une aire de lancement suffisante.
- Altitude attéro = 784 m
- Ici, c’est essentiellement un site de soaring, donc les top landing sont de rigueur.
- Par contre, si le vent n’est pas assez fort pour vous permettre de tenir, la combe Grède vous tend les bras.
- L’attero préférentiel se situe sur la gauche (cf photo). Attention à garder suffisamment de hauteur pour ne pas finir dans un arbre.
- Respectez les cultures en essayant de poser sur des champs fauchés. Dans ce vallon, les paysans nous tolèrent. Faisons en sorte que ça continue.
- Le site est essentiellement connu pour son soaring avec des aller-retour possibles du péage à l’antenne, des wagas à gogo et des top landing sur toute la crête.
- Attention toutefois à bien surveiller la force du vent sur la manche à air, des renforcements peuvent se produire.
- Par ailleurs, lors des chaudes journées, les thermiques viennent se mélanger au dynamique et l’ensemble devient bien turbulent.
- Dans des conditions de vent faible, le vol à travers la combe Grède est magique, mais attention à l’effet venturi. Les possibilités d’atterissage dans la combe sont réduites à leur strict minimum.
Chasseral Sud
C’est le site historique du club. Ses immenses pentes herbeuses invitent au décollage. Et quand les thermiques sont là, il offre un panorama d’exception sur les trois lacs et la chaîne des Alpes.
- Le site se trouve sur la pente Sud du Chasseral.
- On y accède par Nods ou Lignières pour les Sudistes et les Savagnières pour les Nordistes.
- Le décollage officiel est juste sous l’hôtel. Une manche à air est posée pendant les périodes de vol.
- Attention, en période hivernale la route Nord est complètement fermée et la Sud vous amène en-haut seulement lorsque le patron de l’hôtel est sympa.
- La navette de l’école Zorro tourne à l’année et dès que c’est volable. Le départ se situe à la gare de Nods (atterrissage officiel). Alors N’hésitez pas (avec la carte du club on bénéficie d’une réduction) 😉
- Niveau requis: Débutant
- Orientation : Sud-est à Sud-ouest
- Ici, il s’agit de pentes herbeuses généreuses sur près de 200 m. Les dangers sont les quelques pierres qui peuvent se cacher sous la végétation et les vaches qui ont tendance à squatter (à moins que ce soit le contraire)
- C’est le décollage préférentiel de l’école Zorro
- Altitude = 920 m
- Il se trouve à l’entrée du village. Des manches à air, des cibles et des wagons (gare oblige) sont installés à l’année. Vous ne pouvez pas le rater.
- Par contre, dans un soucis de sécurité, il est formellement intérdit d’atterrir dans la zone de pliage (cf Photo).
- Il est gratuitement mis à notre disposition par l’école. Y partager une bière, en plus d’être convivial, permet de la soutenir, donc n’hésitez pas 😉
- Ce site est le site historique de l’école Zorro et du club.
- Il offre une parfaite pente de décollage pour les débutants.
- L’apprentissage des thermiques jurassien se fait en douceur au-dessus de la forêt ou aux roches. Ils sont petits et parfois teigneux, mais en suivant les locaux vous arriverez vite à les dompter.
- Pour le Cross, le départ est challenging car il demande d’assez vite choisir les bonnes options (Monthoz, le val-de-Ruz etc … ). Mais une fois passées les premières difficultés c’est que du bonheur le long des crêtes jurassiennes. Et puis c’est tellement plus gratifiant de choisir la difficulté que de prendre les autoroutes surchargées du Stierenberg ou de Mauborget.
- Si jamais Housi tient encore le record avec 117 kils 😉
Mont-Soleil / Saint-Imier
C’est le tout dernier site du club. Le décollage est situé à deux pas du funiculaire et offre donc un accès facilité.
- Le site se trouve juste en-dessous de l’arrivée du funiculaire de Saint-Imier.
- On y accède donc soit directement par ce même funiculaire (horaire ici http://www.funisolaire.ch), soit par la route qui conduit à Mont-Soleil.
- Niveau requis: Expérimenté
- Orientation : Sud-est à Sud-ouest
- Le décollage, bien que parfaitement entretenu, est assez court. Il s’agit donc de bien maitriser le face voile et se lancer uniquement lorsque votre voile vous porte.
- Attention dans l’après-midi, le thermique se déplace au-dessus du Mont-Soleil et donne au déco un vent de cul assez redoutable.
Corgémont
Site sur les pentes Nord du Chasseral, il permet des vols du soir de toute beauté.
- Le site se trouve au lieu-dit du Cernil sous les hauts de Corgémont.
- On voit le décollage du village et on y accède par la route des Boveresses.
- Un parking est aménagé en-haut. Merci de respecter cet emplacement et de permettre le passage des riverains.
- Niveau requis: Facile
- Orientation : Nord-Ouest / Nord / Nord-Est
- Le décollage est souvent bien alimenté. La maitrise du face voile est une aide appréciable.
- Attention par Nord-Est (Bise) le décollage peut s’avérer sous le vent des arbres en contre-bas. Il faut donc s’y préparer et adopter un pilotage actif.
- Altitude = 726 m
- Il se situe à gauche du stand de tir. Une manche à air y est installée
- Attention : toujours par bise il peut s’avérer turbulent
- Le site possède une station météo accessible au bout de ce lien 😉 Station Corgemont