- Samedi 21 juin c’est l’été et aussi le jour le plus long de l’année, mais aussi et surtout les 40 ans du Vol libre Chasseral !!!
- Une fois n’est pas coutume il fait grand beau et les thermiques seront au rendez vous avec de beau cums et des plafs vers 2200 m. Bref une des toute bonne journée pour le parapente 😉
- Nous avons organisé un petit challenge amicale. Le but est de faire participer le plus grand nombre de pilote, du crosseur fou au pilote du dimanche 😉 Paris réussi car ce sont pres de 17 pilotes qui participent et ce malgré le désistement de dernière minute de Jan notre champion du cross. Il a en effet préféré à la convivialité de cette journée la promesse de kils faciles (No comment).
- Tout commence donc par un petit briefing avec présentation du terrain de jeux, météo, explication des épreuves et distribution des carnets de vol.
- Tout le monde reste concentré même si à première abord cela semble un peu compliqué.
- le Challenge est composé en fait en 2 parties avec plusieurs épreuves qui rapportent des points en fonction de leur difficultés.
- La première est commune à tous. Il s’agit d’un petit vol de chauff ou l’on doit rattraper des ballons en vol et faire un atterrissage de précision.
- Ensuite la seconde est plus tactique. En fonction de sa tolérance au 2eme barreau, on a le choix entre participer à une mini manche entre des balises définies ou faire une chasse aux balises en choisissant son plan de vol et sans restriction du nombre de vol.
- C’est ensuite l’heure de monter au déco pour le premier vol. L’ambiance est à la bonne humeur et Nelson nous gratifie même d’un chorégraphie poulistique pour le moins originale.
- Apres ces 10 petit appuis faciaux, tout le monde se prépare et on peut alors voir les premiers décos.
- La gestion des ballons en l’air se révèle complexe. Ils ont en effet tendance à s’emmêler et certains sont obligés de reposer. Sam trouve alors une manière originale de les positionner sous sa veste ;-). C’est aussi l’occasion de se montrer un peu
- Une fois ce petit vol récréatif terminé, les choses sérieuses peuvent commencer. La manche est présentée. Il s’agit d’un race to goal avec 6 balises (déco hôtel, antenne, métairie de iles, roches, gorgemont, dame, serroue, attéro Zorro, Prés de 37 kil tout de même et 6 pilotes motivés. Les autres choisissent d’aller à la pèche aux balises.
- Pour mettre un peu de piquant et pousser l’esprit de compet, certains montent aussi à pied pour prendre les 10 points de bonus 😉
- La manche est donnée à 13h45 et les conditions sont top. On arrive vite au dessus des crêtes et les balises s’enchaînent naturellement.
- Marc avec sa Boom file devant et nous laisse littéralement sur place. Avec une balise d’écart le peloton suit avec des options différentes. Certains prennent en effet le temps de faire les pleins jusqu’au nuages, alors que d’autre filent à ras les sapins. La balise de Corgémont jouera son rôle de sélection car même si tout le monde boucle la balade près des arbres s’est avérer chronophage.
- Au bilan Marc boucle en 1h05, suit ensuite Vincent, Sam, Nico et Yan.
- Pour ma part voyant les superbes plafs , j’abandonne ma 2 eme place pour me lancer dans un challenge personnel. La collecte de toute les balises dans le même vol. Ça ne me donnera pas plus de point, mais j’aurais au final ma dose de coc ….euh non de vol 😉
- Mais toute les bonnes choses ont une fin et il faut finir par poser.
- Heureusement c’est l’heure de l’apéro au terrain de foot de lignière. Et le club a vraiment fait les choses bien avec 2 sortes de bière dont de la Hoegaarden et une sangria blanche qui même si on ne le sent pas, permet à tout le monde de se décontracter. Le caissier et le Go de la fêtes sont d’ailleurs au top niveau.
- On enchaîne ensuite sur le repas sous forme d’un magnifique buffet de grillade. Le tout au soleil et dans une ambiance au beau fixe ;-).
- Pour clôturer la soirée nous avons le plaisir d’avoir la visite de Jacques-Antoine avec toute son équipe et bien sur son magnifique dirigeable : Le matin
- Et comme il est toujours prêt à rendre service, il a en profiter pour régler l’éclairage du stade, aidé en cela par kim le fils Fisher qui n’est pas non plus de dernier pour les âneries de ce type.
- Voila tout est dit ou presque. Pour l’anecdote le gagnant du challenge est Yann Ficher a qui la monté à pied à permis de coiffer sur le poteau Marc vainqueur de la manche du jour. Comme quoi il ne suffit pas d’aller vite, il faut aussi faire marcher ces jambes 😉
- Une seule chose à ajouter, on remet bien sur ça l’année prochaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!