- L’année 2015 sera à marquer d’une croix blanche du côté des cross jurassiens. Les records des sites sont à peu près tous tombés.
- Les cadors Suisse allemand du Weiss (Benjamin Staub en tête) ont explosé celui du Weiss et de Mauborget (les 2 sites far du Jura).
- Avec 2 vols de malade :
- Et les irréductibles Moutiers ont fait tomber le record FAI du Jura avec en prime la barre mythique des 200 pts
- Leo Boegli : Xcontest
- Bravo à eux 😉
- Et dans ce contexte, le club du Vol libre Chasseral a su tirer avec ces armes son épingle du jeu ;-).
- Poussé par la motivation sans faille de Jan et la prime du challenge de Housi (500 chF au plus long vol au départ du Chasseral), nos crosseurs petit et grand s’en sont donnés à cœur joie.
- Les premières passe d’arme sont lancées dès le mois d’avril, avec un jolie tire groupé, le dimanche 12/04 : Sam nous gratifie d’un 100 kil du Chass en aller-retour (Xcontest), Jan en partant du Weiss réalise déjà 180 pts (Xcontest) et Fred continue en décollant de Mont So à viser les 100 kil, à seulement 610 m prés cette fois (Xcontest). C’est de bon augure 😉
- Et on remet ça des le 22/04. Yan F nous fait une toute belle descente du Jura, Stierou – Mauborget (Xcontest), Jan déroule avec un petit 120 pts, (Xcontest), Fred explose ça barre psychologique et claque un 150 pts (Xcontest). Tandis que Steve (du club de Balhstal) met la barre haute pour le challenge du Chass avec 138 pts (Xcontest) à 2 points seulement du record de Housi.
- Le dimanche 10 mai, encore une journée canon, c’est limite l’embouteillage sur l’autoroute du Jura. Jan explose littéralement son record avec 210 pt du Weiss (Xcontest), Nelson et Fred le suivent et alignent 2 gros vols (Xcontest : Nelson, Fred) de plus de 142 pts et je rentre enfin dans la course avec mon premier 100 kils du Chass. (138 pt pour être exacte, Xcontest). Un grand merci au XCpee (en photo), Sam a du écourté son vol au retour sur Bienne pour une envie plus que pressante, alors que j’ai sans problème tenu les 5h30. L’important c’est la préparation ;-).
- Ensuite ça se calme un peu, les conditions sont plus capricieuses et il faut sauter sur les moindres opportunités pour chasser les kils. Le 31/05, lors de la fêtes du club à Mont So, Nelson et Jan nous abandonnent et claquent du Suchet une superbe remontée du Jura de plus de 140 pts par vent fort et bien sportive. Les 2 en Gin Boom GTO2 (Xcontest). La contre-attaque s’organise en Juin avec encore 2 beaux vols de Fred du Montoz de plus de 100 kil (Xcontest). Je m’acharne sur le Chass et fini à Orvin (en passant par Bahlstal Xcontest) à encore 10 kils du record…..
- Heureusement l’été arrive et nous apporte des conditions de folie. Jan explose le record de Corgemont avec près de 142 pts (Xcontest). Je tente pour ma part de traverser la plaine pour rejoindre les alpes (Xcontest). Et on voit fleurir sur XC des vols Chass/zurich ou Stierou /Villeneuve. La suisse devient alors toute petite 😉
- Mais c’est aussi l’occasion pour Yannick de revenir sur Nods en partant du Stierenberg (Xcontest). Yves emporté par sa fougue rentre en para sur Neuch (Il devra tout de même revenir pour chercher sa moto). La relève pousse et chacun ces objectifs. L’important c’est de prendre du plaisir 😉
- Et puis le 07/08 c’est l’apothéose. Les plafonds explosent. On a même du mal à ne pas enfoncer la delta avec ces 3050m. Jan réussi son rêve à savoir de rallier la Forêt noir et de poser chez son oncle (Xcontest). Moi besogneusement, je me contente de ramener le record du Chass dans mon escarcelle, avec 162 pts tout de même (Xcontest).
- Le 30/08, Fred nous ramènera encore un 109 de Mont Soleil. Mais ça sent la fin des haricots pour les chasseurs de Kil.
- Mais quelle année les amis……Le bilan est super positif :
- Le club, fini a une plus qu’honorable 33eme place (2eme club Roman, juste derrière les Jurassiens 😉
- Jan gagne haut la main le concours du club
- Et je remporte celui de Housi
- On se réjoui déjà de la saison prochaine